{"id":337,"date":"2024-07-29T16:27:14","date_gmt":"2024-07-29T14:27:14","guid":{"rendered":"https:\/\/allaboutcars.fr\/?p=337"},"modified":"2024-09-27T20:50:48","modified_gmt":"2024-09-27T18:50:48","slug":"mazda-rx-9-400-ch-wankel-turbo","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/allaboutcars.fr\/actualite\/644\/mazda-rx-9-une-future-rx-9-sur-base-de-toy-mr\/","title":{"rendered":"Mazda RX-9 avec 400 ch et un Wankel turbo\u00a0!"},"content":{"rendered":"\n

Mazda avait d\u00e9voil\u00e9 une \u00e9tude de voiture de sport au Tokyo Motor Show de 2015, le RX-Vision. Le concept car de Mazda mise sur des lignes classiques et un moteur Wankel qui devrait \u00eatre la pi\u00e8ce ma\u00eetresse de la future Mazda RX-9, qui sait se faire attendre. Le RX-Vision devait condenser l’histoire des voitures de sport du constructeur japonais en un seul mod\u00e8le. Mazda aurait donn\u00e9, depuis de nombreuses ann\u00e9es, son feu vert \u00e0 la Mazda RX-9, qui s’inscrit dans la lign\u00e9e des sportives \u00e0 moteur Wankel, comme les mythiques RX-7 et RX-8.<\/p>\n\n\n\n

\"Mazda<\/figure>\n\n\n\n

La Mazda RX-9 d\u00e9veloppera-t-elle plus de 400 ch ?<\/h2>\n\n\n\n

La silhouette pr\u00e9sent\u00e9e suit ses lignes, mais elle est assaisonn\u00e9e d’une bonne dose de kodo (l\u2019\u00e2me du mouvement<\/a>). L’\u00e9tude mesure 4,389 m\u00e8tres de long, 1,925 m\u00e8tre de large et seulement 1,16 m\u00e8tre de hauteur. En raison de la construction compacte du nouveau moteur Wankel, les lignes sont particuli\u00e8rement plates, surtout \u00e0 l’avant. L’empattement est de 2,7 m\u00e8tres et \u00e0 part les indications concernant les roues et les pneus, 245\/40 R20 \u00e0 l’avant et 285\/35 R20 \u00e0 l’arri\u00e8re, il n’y a aucune indication concernant la puissance ou la consommation. Une chose est s\u00fbre : l’\u00e9tude devrait \u00eatre suivie \u00e0 moyen terme d’un mod\u00e8le de s\u00e9rie \u00e0 deux portes et avec seulement deux places.<\/p>\n\n\n\n

\"Mazda<\/figure>\n\n\n\n

Le moteur Wankel de la RX-9 mise sur le turbo<\/h2>\n\n\n\n

Le retour du moteur Wankel, qui s’appellera Skyactive-R chez Mazda, est confirm\u00e9. Pour r\u00e9pondre aux exigences de Skyactive, le nouveau Wankel de 1,6 litre de cylindr\u00e9e doit \u00eatre plus \u00e9conomique et atteindre les valeurs d’\u00e9mission les plus modernes. Les demandes de brevet pour le moteur Wankel qui viennent d’\u00eatre publi\u00e9es r\u00e9v\u00e8lent les premiers d\u00e9tails du moteur \u00e0 piston rotatif. M\u00eame si cela va \u00e0 l’encontre de la philosophie Skyactive, Mazda mise sur la suralimentation du moteur Wankel pour obtenir plus de couple \u00e0 bas r\u00e9gime.<\/p>\n\n\n\n

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Pour loger le compresseur dans le compartiment moteur, le moteur Wankel est tourn\u00e9 de 180 degr\u00e9s autour de son axe longitudinal. La zone d’\u00e9chappement se d\u00e9place ainsi vers le haut, ce qui cr\u00e9e de meilleures conditions pour la suralimentation. Il est \u00e9galement possible d’augmenter le volume de la chambre. De la m\u00eame mani\u00e8re, le c\u00f4t\u00e9 de l’admission se d\u00e9place vers le bas, les voies d’admission sont plus longues, ce qui favorise \u00e9galement le couple. En outre, Mazda veut utiliser la pression dynamique dans la zone d’admission \u00e0 la mani\u00e8re d’un syst\u00e8me Ram-Air et augmenter ainsi la puissance en dessous de la zone de charge.<\/p>\n\n\n\n

\"Mazda<\/figure>\n\n\n\n

Les dessins du brevet ne pr\u00e9cisent malheureusement pas comment les Japonais comptent am\u00e9liorer l’efficacit\u00e9 thermique du Wankel. N\u00e9anmoins, le nouvel ensemble devrait permettre d’atteindre une puissance de plus de 400 ch. La transmission devrait \u00eatre assur\u00e9e par une bo\u00eete \u00e0 double embrayage. En ce qui concerne les freins, les Japonais ont l’intention de faire appel au sp\u00e9cialiste italien Brembo qu\u2019on ne pr\u00e9sente plus.<\/p>\n\n\n\n

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