{"id":213,"date":"2024-07-25T14:45:03","date_gmt":"2024-07-25T12:45:03","guid":{"rendered":"https:\/\/allaboutcars.fr\/?p=213"},"modified":"2024-09-27T20:54:20","modified_gmt":"2024-09-27T18:54:20","slug":"tesla-model-q-premiere-electrique-a-moins-de-25-000-de-la-marque-californienne","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/allaboutcars.fr\/actualite\/866\/tesla-model-q-deux-petites-tesla-pour-le-prix-dune-grande\/","title":{"rendered":"Tesla Model Q\u00a0: la premi\u00e8re \u00e9lectrique \u00e0 moins de 25 000 $ de la marque californienne\u00a0?"},"content":{"rendered":"\n

Tesla voit des hausses et des baisses dans ses chiffres de vente, mais ses Gigafactory texane et allemande tournent \u00e0 plein r\u00e9gime. Mais pour renverser la vapeur une fois pour toutes et r\u00e9pondre \u00e0 une concurrence de plus en plus f\u00e9roce, l’entreprise d’Elon Musk doit d\u00e9sormais se concentrer sur le petit : l’\u00e9lectrique \u00e0 moins de 25 000 dollars.<\/p>\n\n\n\n

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Une Giga presse pour la Gigafactory de Tesla<\/h2>\n\n\n\n

Et pour la fabriquer, Elon Musk pourrait sortir un autre lapin blanc de son chapeau. Il pourrait en effet le produire avec une giga presse produite par l’entreprise italienne Idra, encore plus grande et plus puissante que celle de 8 000 tonnes utilis\u00e9es pour le Cybertruck, et capable de fabriquer toute la carrosserie dans un seul moule. Selon les rumeurs, cette giga presse pourrait m\u00eame atteindre 12 000 tonnes, soit deux fois plus que celle qui fabrique l’arri\u00e8re de la Model Y. Mais pourquoi est-ce si important ? Parce qu’il rendrait les m\u00e9thodes de production extr\u00eamement rapides et bon march\u00e9, cr\u00e9ant ainsi un avantage concurrentiel non n\u00e9gligeable dans un secteur strat\u00e9gique pour tous les constructeurs.<\/p>\n\n\n\n

La guerre aux petites voitures et aux petits prix<\/h2>\n\n\n\n

C’est sur les petites voitures que les constructeurs de v\u00e9hicules \u00e9lectriques peuvent vraiment faire la diff\u00e9rence. C’est l\u00e0 que se joue la v\u00e9ritable partie z\u00e9ro \u00e9mission. En Chine, par exemple, les voitures \u00e9lectriques les plus vendues sont compactes et abordables. Et en Europe, o\u00f9 les v\u00e9hicules \u00e9lectriques sont de plus en plus nombreux, la pr\u00e9sence d’une voiture compacte ou d’une voiture \u00e0 hayon aliment\u00e9e par une batterie dans la liste des v\u00e9hicules les plus vendus fera beaucoup de bruit.<\/p>\n\n\n\n

\"Tesla<\/figure>\n\n\n\n

Tesla en est conscient et travaille d’arrache-pied pour la commercialiser prochainement. Le projet reste tr\u00e8s secret, ce qui prouve une fois de plus qu’il est bon de prendre la concurrence par surprise. Mais que savons-nous de cette future voiture qui semble devenir chaque jour un peu plus une priorit\u00e9 pour Elon Musk et Tesla<\/a> ?<\/p>\n\n\n\n

Entre inconnues et certitudes<\/h2>\n\n\n\n

L’id\u00e9e d’une Tesla \u00e0 25 000 dollars a \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9e lors du Battery Day qui s’est tenu en septembre 2020. Elon Musk, \u00e0 cette occasion, a \u00e9galement pr\u00e9cis\u00e9 que le nouveau mod\u00e8le arriverait dans les trois ans et donc en 2023 \u2013 rat\u00e9 ! La \u00ab baby Tesla \u00bb, c’est l’un des noms les plus couramment utilis\u00e9s pour la d\u00e9signer, a \u00e9t\u00e9 annonc\u00e9e parce que l’entreprise, qui a vendu pendant une courte p\u00e9riode le mod\u00e8le d’attaque Model 3 au prix de 35 000 dollars (aux \u00c9tats-Unis), a depuis r\u00e9guli\u00e8rement revu sa liste de prix \u00e0 la hausse jusqu’\u00e0 franchir la barre des 40 000 dollars. Sachant que la Model 3 est la voiture la moins ch\u00e8re de la gamme, on comprend qu’un espace dans des gammes de prix plus abordables reste \u00e0 combler. Et en effet, l’espace sera combl\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

\"Tesla<\/figure>\n\n\n\n

Parmi les choses que l’on sait sur la nouvelle Tesla (peut-\u00eatre s’agira-t-il de la Model Q ou Model 2, mais le nom est encore top secret), il y a le fait qu’elle aura de nombreux composants en commun avec la Model 3, mais qu’elle aura une carrosserie \u00e0 hayon, avec des dimensions plus petites. Elle sera con\u00e7ue par le centre de style chinois de l’entreprise, et selon toute vraisemblance, elle y sera \u00e9galement produite. Pour l’instant, nous ne pouvons que deviner \u00e0 quoi elle ressemblera en regardant les nombreux rendus publi\u00e9s au fil du temps, car Elon Musk reste tr\u00e8s discret \u00e0 ce sujet.<\/p>\n\n\n\n

Une technologie de pointe<\/h2>\n\n\n\n

Petite et peu co\u00fbteuse, la nouvelle Tesla Model Q ne renoncera pas \u00e0 ce qui a fait le succ\u00e8s de l’entreprise. Non seulement elle disposera du m\u00eame syst\u00e8me d’infodivertissement que le reste de la gamme, mais elle pourra \u00e9galement profiter de toutes les technologies d’aide \u00e0 la conduite que l’on trouve sur les plus grands mod\u00e8les, y compris le syst\u00e8me Full Self Driving.<\/p>\n\n\n\n

Elon Musk, peut-\u00eatre par provocation, est m\u00eame all\u00e9 jusqu’\u00e0 demander lors d’une r\u00e9union avec des salari\u00e9s de Tesla : \u00ab Voulons-nous vraiment que cette voiture ait un volant et des p\u00e9dales ? La phrase aurait \u00e9t\u00e9 prononc\u00e9e davantage pour inciter les chefs de projet \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 une voiture qui serait r\u00e9ellement capable de se diff\u00e9rencier du reste du march\u00e9.<\/p>\n\n\n\n

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