Mercedes – All About Cars https://allaboutcars.fr Le média auto Tue, 22 Oct 2024 18:38:49 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://allaboutcars.fr/wp-content/uploads/2024/08/all-about-cars-360x360.png Mercedes – All About Cars https://allaboutcars.fr 32 32 Mercedes CLA 2025 : aperçu partiel du nouveau modèle https://allaboutcars.fr/mercedes-cla-2025-apercu-partiel-du-nouveau-modele/ https://allaboutcars.fr/mercedes-cla-2025-apercu-partiel-du-nouveau-modele/#respond Tue, 22 Oct 2024 06:18:56 +0000 https://allaboutcars.fr/mercedes-cla-2025-apercu-partiel-du-nouveau-modele/ Il y a un peu plus d’un an, un concept de voiture avait été présenté au Salon de l’Automobile de Munich, et désormais, la troisième version du CLA arrive sous sa forme de production. Actuellement, elle se dévoile, bien que partiellement, en arborant une tenue de camouflage dans le sud de la France, précisément lors du Festival d’Hyères.

Certains auraient espéré la voir au Mondial de l’Auto. Cependant, la prochaine CLA n’a pas jugé utile de se rendre à Paris, tout comme les autres modèles de la marque Mercedes. En effet, la marque à l’Étoile a décidé de viser une montée en gamme en évitant ce genre d’événements. Elle préfère se concentrer sur des manifestations s’adressant à un public plus ciblé et restreint. C’est dommage, car la nouvelle génération de cette berline coupé est bien présente sur le territoire français. Elle se montre pour la première fois sous sa forme définitive, même si elle est encore partiellement camouflée, lors du Festival de la mode de Hyères.

Future Mercedes CLA (2025) : elle se dévoile partiellement en France

Quels changements par rapport à la CLA Conceptuelle ?

La question du remplacement de cette berline coupé apparaît précoce puisque l’actuelle version date de 2019. Néanmoins, c’est bel et bien ce qui se prépare. Mercedes a officialisé le début de la phase pré-communication de ce modèle, en vue d’un lancement prévu pour 2025. Annoncée l’an dernier au salon de l’automobile de Munich sous la forme d’un showcar, la future CLA commence à se dévoiler.

Un design inspiré du concept

Sauf surprises, la nouvelle CLA de série ressemble fortement au concept. En comparant les deux voitures, les similarités sautent aux yeux. Le profil coupe, avec cette ligne de caisse haute et les vitres arrière réduites, est reproduit fidèlement. Pour améliorer l’aérodynamisme, les designers ont choisi des lignes épurées, dépourvues de détails inutiles, notamment avec des poignées de portes rétractables.

À l’avant, on observe un capot allongé et une calandre creusée arborant l’Étoile au centre. Pour répondre aux exigences industrielles et aux considérations budgétaires, le modèle adopte des optiques plus conventionnelles. Toutefois, l’étoile pourrait encore se retrouver au centre de ces dernières.

À l’arrière, le design s’inspire du concept, bien que les feux ne créent plus d’effet tridimensionnel. On remarque un arc de cercle, interrompu par une bande traversant le coffre et l’étoile au milieu, créant une parenté avec une autre coupé de la marque, le CLE. La nouvelle CLA pourra certainement compter sur ses lignes attrayantes pour séduire.

Future Mercedes CLA (2025) : elle se dévoile partiellement en France

Est-elle réellement 100% électrique ?

Bien qu’on l’imaginait exclusivement électrique, cela ne semble pas être le cas. En raison de résultats mitigés pour sa gamme EQ à zéro émission et parce que les tarifs des modèles hybrides ne rejoindront pas ceux des versions thermiques d’ici quelque temps, d’après le directeur Ola Källenius cité par Autocar, les plans d’électrification du constructeur ont été ajustés. Ainsi, et grâce à la nouvelle plateforme MMA, la CLA pourrait être équipée de moteurs à essence incluant des options micro-hybrides et hybrides rechargeables. Cela reste toutefois à confirmer.

750 km d’autonomie sans pause

En matière d’électrique, la CLA souhaite faire sensation en offrant, d’une part, une plateforme 800V pouvant recharger jusqu’à 400 km en seulement 15 minutes selon Mercedes et, d’autre part, une consommation frugale de 12 kWh/100 km qui lui permettrait de parcourir 750 km sans interruption, grâce à une batterie qui avoisinerait les 90 kWh. Les précisions définitives sur ces aspects arriveront prochainement, mais la date reste encore indéterminée.

]]>
https://allaboutcars.fr/mercedes-cla-2025-apercu-partiel-du-nouveau-modele/feed/ 0
Mercedes-AMG ONE : Record sous les 6 min 30 au Nürburgring https://allaboutcars.fr/mercedes-amg-one-record-nurburgring-sous-6-min-30/ https://allaboutcars.fr/mercedes-amg-one-record-nurburgring-sous-6-min-30/#respond Thu, 03 Oct 2024 16:07:49 +0000 https://allaboutcars.fr/mercedes-amg-one-record-nurburgring-sous-6-min-30/ La Mercedes-AMG ONE, détentrice du titre de voiture de série la plus rapide sur le fameux circuit de la Boucle Nord du Nürburgring, vient de pulvériser son propre record en l’améliorant de plus de cinq secondes.

Le légendaire circuit de la Boucle Nord du Nürburgring est souvent considéré comme le test ultime pour mesurer la performance d’une automobile. C’est pourquoi les fabricants du monde entier n’hésitent pas à mettre à l’épreuve leurs véhicules sur ce tracé exigeant.

Mercedes a ainsi revisité cette piste difficile, connue sous le nom de Nordschleife (un tracé de 20,832 km), avec son modèle AMG ONE. L’hypercar allemande, qui détenait déjà le record du véhicule de série le plus rapide depuis octobre 2022, a franchi une nouvelle étape en atteignant un temps record inférieur à 6 minutes et 30 secondes. C’est une première pour un modèle de série !

Des conditions de piste optimales

Presque un an après son précédent exploit, la Mercedes-AMG ONE a parcouru le circuit, le 23 septembre dernier, en seulement 6 minutes 29,090 secondes. Pour atteindre cet exploit, le pilote Maro Engel a dû attendre son troisième tour chronométré. Il a également bénéficié de conditions de piste parfaites : une température ambiante de 15°C, une température de l’asphalte de 20°C, une piste sèche et une excellente adhérence.

Pour rappel, la Mercedes-AMG ONE est équipée d’un moteur V6 turbo de 1,6 L, couplé à quatre moteurs électriques, ce qui lui procure une puissance totale de 782 kW (1 063 chevaux). En plus de cela, quelques ajustements spécifiques pour battre ce record ont été réalisés, tels que l’ajustement maximal du carrossage, le réglage de la garde au sol abaissée et le mode “Race Plus”, entre autres.

]]>
https://allaboutcars.fr/mercedes-amg-one-record-nurburgring-sous-6-min-30/feed/ 0
Mercedes GLC : Entrée de gamme à 63.000 euros, concurrence en veille https://allaboutcars.fr/mercedes-glc-entree-a-63-000-euros-concurrence-en-veille/ https://allaboutcars.fr/mercedes-glc-entree-a-63-000-euros-concurrence-en-veille/#respond Thu, 19 Sep 2024 07:06:00 +0000 https://allaboutcars.fr/?p=4698 Malgré l’agitation que l’on observe chez les concurrents, le Mercedes GLC reste sur sa lancée et se vend bien en France. Pourtant, les tarifs du SUV allemand sont élevés, dépassant les 60.000 euros même pour la version d’entrée de gamme. Que peut-on obtenir à ce prix-là ?

Depuis le début de l’année, les marques allemandes sont en pleine effervescence. Audi mène une offensive majeure en renouvelant de nombreux modèles et en accélérant sa transition vers l’électrique. En quelques mois, la marque aux anneaux a présenté ses nouveaux Q5, A5 et A6 e-tron, ainsi que des versions restylées d’autres modèles. BMW n’est pas en reste, puisqu’elle a dévoilé sa nouvelle Série 1 et son nouveau X3.

Avec l’arrivée des nouveaux Audi Q5 et BMW X3, on pourrait penser que le Mercedes GLC serait rapidement surpassé. Cependant, le SUV de la marque à l’étoile n’a pas de quoi s’inquiéter car, parmi ces trois modèles, c’est celui qui se vend le mieux chez nous ! Et ce, malgré un prix de départ fixé à 63.501 euros.


Mercedes GLC : à plus de 63.000 euros, peut-on parler d’entrée de gamme ?

Un moteur Diesel éprouvé

À ce prix-là, n’espérez pas trouver une motorisation de 680 chevaux sous le capot. Le GLC « premier prix » est équipé d’une motorisation mild-hybrid, comprenant un moteur Diesel 4 cylindres de 2.0 litres développant 197 chevaux, couplé à un petit moteur électrique de 23 chevaux, pour un total de 440 Nm de couple. Cette version entraîne également un malus écologique de 650 euros.

La finition Avantgarde Line ne fait pas dans l’extravagance. Extérieurement, le véhicule adopte une carrosserie noire unie et des jantes en alliage de 18 pouces à 5 doubles branches. Le GLC est équipé de série du pack Chrome, visible sur les entourages des surfaces vitrées, la calandre et les parties inférieures des boucliers. Il est également doté de phares à LED.


Mercedes GLC : à plus de 63.000 euros, peut-on parler d’entrée de gamme ?

L’intérieur offre tous les équipements attendus pour une voiture dépassant les 60.000 euros : instrumentation numérique, sièges avant chauffants, chargeur à induction, et climatisation automatique. L’écran central OLED regroupe l’infodivertissement et la connectivité sans fil. En termes d’assistances à la conduite, le GLC inclut de série l’aide au stationnement avec caméra, le freinage automatique d’urgence, et l’alerte de franchissement de ligne avec maintien dans la voie.

Il reste à voir si les nouveaux Audi Q5 et BMW X3 pourront profiter de leur nouveauté sur le marché pour rivaliser avec ce GLC. Ce dernier paraît néanmoins avoir de quoi tenir tête…

]]>
https://allaboutcars.fr/mercedes-glc-entree-a-63-000-euros-concurrence-en-veille/feed/ 0
Mercedes GLC, le best-seller renouvelé https://allaboutcars.fr/actualite/425/mercedes-glc-2-le-best-seller-renouvele/ https://allaboutcars.fr/actualite/425/mercedes-glc-2-le-best-seller-renouvele/#respond Mon, 05 Aug 2024 15:59:05 +0000 https://allaboutcars.fr/?p=542 Présenté à l’été 2022, le SUV compact GLC de Mercedes, baptisé en interne X254, a gagné en espace intérieur et en équipement en se servant abondamment des technologies de la berline Classe C. Cela se répercute sur les prix, qui ont poursuivi leur hausse, mais pour certaines finitions, il y a des opportunités à saisir.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

Une conception pour répondre aux attentes des clients du GLC

Pour la conception de ce nouveau GLC, Mercedes avait demandé à ses clients s’ils avaient des suggestions d’amélioration pour son SUV compact. Selon le constructeur à l’étoile, un des retours les plus fréquents a été le souhait de disposer de plus d’espace. Le nouveau GLC gagne donc six centimètres de longueur (4,72 mètres) et 15 millimètres en empattement. Cette croissance se traduit également par une augmentation du volume du coffre de 50 litres. Les micro hybrides permettent de charger 600 litres, l’hybride rechargeable 460 litres et lorsque la banquette arrière est rabattue, le volume passe à 1 640 litres.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

Alors que le GLC en version essence reste juste en dessous de la barre des 2 tonnes, le diesel se situe exactement à 2 tonnes. Les versions PHEV (hybride rechargeable) affichent 2,3 tonnes sur la balance. Ça fait vraiment lourd…

Le SUV GLC est basé sur la plateforme MHA (Modular High Architecture) modifiée, qui équipait déjà le modèle précédent. Cette base est étroitement liée à la plateforme MRA2 (Modular Rear Architecture), sur laquelle reposent l’actuelle Classe C (W 206) et la Classe S (série 223). L’aérodynamique s’améliore par rapport au modèle précédent, le cx passe de 0,31 à 0,29, notamment grâce aux rétroviseurs extérieurs placés sur les portes et à la forme modifiée du marchepied (plus étroit à l’avant).

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

Motorisation et performances du SUV compact de Mercedes

Les motorisations disponibles pour le GLC sont issues du catalogue de la Classe C. Au lancement du modèle, Mercedes proposait le GLC en 200 4Matic de 204 ch, en 300 4Matic de 258 ch et en 220 d 4Matic de 197 ch. Toutes les variantes sont couplées de série à la boîte automatique 9G-Tronic et électrifiées, car elles disposent d’un alterno-demarreur fonctionnant en 48 volts. Plus tard en 2022, les variantes PHEV ont suivi ; les modèles AMG et le six cylindres diesel sont arrivés en 2023.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

Sur les essences, comme pour la Classe C, le nouveau GLC utilise le moteur essence deux litres quatre cylindres M 254 avec alterno-démarreur intégré (ISG) de deuxième génération. Cela permet de bénéficier de la fonction boost et de récupération de l’énergie. L’ISG fournit jusqu’à 17 kW et 200 Nm de puissance supplémentaire. Pour améliorer la réactivité, Mercedes a en outre perfectionné les turbo et mise désormais sur des turbo à segments avec liaison de flux. Il s’agit de turbines à double flux, dont l’écoulement par commande de clapet fonctionne aussi bien comme suralimentation par à-coups (à bas régime) que comme suralimentation par accumulation (à haut régime). La suralimentation par accumulation rassemble les gaz d’échappement avant qu’ils ne soient envoyés vers la turbine. La suralimentation par à-coups emprunte un chemin plus court et utilise ainsi plus efficacement l’énergie cinétique des gaz d’échappement pour comprimer l’air frais. Un compresseur électrique supplémentaire comble en outre le trou du turbo à bas régime.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

Du côté des motorisations diesel, Mercedes place dans le compartiment moteur le bloc OM 654 M, également équipé d’un alterno-démarreur. Par rapport à la version précédente, ce groupe dispose d’une part d’une pression d’injection plus élevée (2 700 bars au lieu de 2 500) et, grâce à un nouveau vilebrequin, d’une plus grande course (94,3 mm au lieu de 92,3 mm) et donc d’une plus grande cylindrée (1 993 cm³ au lieu de 1 950). Les deux turbos refroidis par eau disposent d’une turbine à géométrie variable et doivent assurer un déploiement de puissance régulier. Le traitement des gaz d’échappement est assuré par un catalyseur à accumulation de NOx, un filtre à particules, un catalyseur SCR proche du moteur ainsi qu’un autre catalyseur SCR dans le soubassement avec injection séparée d’Adblue.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

Les PHEV ou hybrides plug-in du nouveau GLC se déclinent, eux, en trois niveaux de puissance avec 381 ch au maximum et un couple de 750 Nm. La puissance électrique est fournie par une batterie haute tension de 31,2 kWh. Les modèles PHEV doivent pouvoir parcourir au moins 100 kilomètres en mode purement électrique et rouler jusqu’à une vitesse de 140 km/h sans l’assistance du moteur à combustion. Comme pour la Classe C, les variantes avec prise reçoivent de série une suspension pneumatique sur l’essieu arrière. En option au chargeur embarqué de 11 kW de série, Mercedes propose également un chargeur en courant continu de 60 kW qui permet une recharge en complète en 30 minutes.

Du hors-piste possible avec le GLC X254 ?

Même si les propriétaires de GLC doivent rarement rouler sur des sentiers, le Mercedes GLC trouve aussi son chemin en dehors des routes goudronnées. Un mode de conduite tout terrain et une assistance en descente font partie de l’équipement de série. Un écran offroad spécialement implémenté dans l’infodivertissement donne des informations sur l’angle d’inclinaison et de braquage, la topographie et les coordonnées géographiques.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

La transmission intégrale 4Matic est de série sur toutes les variantes du GLC et dispose d’une nouvelle boîte de transfert longitudinale qui réduit les pertes par frottement. Le châssis de base avec essieu à quatre bras à l’avant et essieu à bras spatial à l’arrière dispose d’amortisseurs à amplitude variable. Mercedes propose en option un pack technologique qui comprend un châssis avec suspensions pneumatiques avec amortissement réglable en continu et un essieu arrière directionnel. Ce dernier raccourcit virtuellement l’empattement grâce à son angle de braquage pouvant atteindre 4,5 degrés, ce qui réduit le rayon de braquage à 10,9 mètres. Ceux qui se retrouvent souvent en tout terrain peuvent opter pour le pack Offroad avec une garde au sol supplémentaire de 20 millimètres et une protection anti-encastrement.

Équipement de série pléthorique

De série, le GLC se présente au moins dans la finition Avantgarde, qui comprend, outre des accents chromés, un hayon électrique, le Parktronic avec caméra de recul, des jantes de 18 pouces, un chargeur de smartphone par induction et des sièges chauffants à l’avant. Le niveau de base élevé correspond à l’orientation luxe récemment annoncée par la marque de Stuttgart.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

Dans le configurateur, Mercedes regroupera à l’avenir en packs les équipements qui sont généralement achetés ensemble par les clients. Il y aura donc moins d’options individuelles, mais les possibilités de personnalisation resteront inchangées pour les caractéristiques de design telles que les garnitures, les couleurs et les roues. Les classiques comme l’AMG-Line avec son propre design de calandre, sa jupe avant sportive et ses éléments aérodynamiques ou le pack Night avec ses accents sombres restent également dans l’offre.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

En ce qui concerne les systèmes d’assistance et autres technologies, s’offre une panoplie hétéroclite de technologie. Ainsi, outre le régulateur de distance adaptatif, la reconnaissance de la voie, l’assistant de direction et le Digital Light, ceux qui réservent le pack Parking avec caméra à 360 degrés reçoivent aussi, comme nouveauté, le « capot transparent », qui aide surtout à la conduite en tout-terrain. Une image générée par la caméra s’affiche sur l’écran d’infodivertissement et représente les obstacles tels que des éboulis dans l’environnement direct de l’avant du véhicule. Le Mercedes GLC, véhicule tracteur très apprécié, dispose d’une nouvelle fonctionnalité : un planificateur d’itinéraire pour attelage. Le conducteur peut indiquer dans le système le type de remorque qu’il a accroché. S’il s’agit par exemple d’une caravane ou d’une grande remorque à chevaux, la planification de l’itinéraire passe exclusivement par des routes larges avec des rayons de courbure réduits. Un assistant pour les manœuvres avec remorque est également disponible en option.

Prix du Mercedes GLC

Les tarifs du Mercedes GLC commencent à 63 500€ avec le diesel 220 d 197ch Avantgarde Line 4Matic 9G-Tronic. Les motorisations essence débutent à 72 150€ avec la version hybride 300 e Hybrid 313ch Avantgarde Line 4Matic 9G-Tronic. Enfin, la gamme se termine avec le GLC 63 AMG S E Performance 476+204ch Edition 1 4Matic+ Speedshift 9G qui se négocie à 157 900€.

Mercedes GLC - Crédit photo Mercedes

Mercedes a écouté ses clients et a revu l’habitabilité du GLC à la hausse. Le SUV permet non seulement de transporter plus de bagages, mais aussi, en tant que PHEV, dispose d’une batterie plus grande pour une autonomie en 100% électrique pouvant atteindre 100 kilomètres. En ce qui concerne les technologies et les motorisations, le GLC de Mercedes s’inspire de sa proche parente, la Classe C. En ce qui concerne les prix, les souhaits des clients n’ont pas été exaucé, la nouvelle génération de GLC est sensiblement plus chère que la précédente, dont les prix avaient déjà été augmentés lors du restylage de mi-carrière.

]]>
https://allaboutcars.fr/actualite/425/mercedes-glc-2-le-best-seller-renouvele/feed/ 0
Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance : une profusion de puissance https://allaboutcars.fr/fiche-technique/mercedes-amg-gt-63-s/ https://allaboutcars.fr/fiche-technique/mercedes-amg-gt-63-s/#respond Wed, 31 Jul 2024 15:01:21 +0000 https://allaboutcars.fr/?p=453 Rapide n’est pas assez rapide, se dit Mercedes-AMG et en rajoute une couche avec la version hybride de la GT. Le grand écart entre sportivité extrême et confort est ici réussi. De plus, le coupé est assez unique dans cette configuration hybride.

Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance - Crédit photo Mercedes

Toujours plus de puissance pour cette AMG GT 63 micro hybridé !

Ce n’est pas comme si la version de base à 8 cylindres de l’AMG GT était en manque de puissance sur nos routes avec ses 585 ch. Mais cela ne suffit manifestement plus, d’autant plus que les constructeurs de voitures de sport, notamment, mettent sur la route des bolides de plus en plus fous avec des valeurs de puissance à quatre chiffres. Alors pourquoi ne pas utiliser le meilleur des deux mondes pour la transition vers l’électrique ?

Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance - Crédit photo Mercedes

La recette est connue depuis longtemps, y compris chez Mercedes. Il s’agit de combiner des moteurs à combustion puissants et bruyants et si possibles à 8 cylindres ou plus avec des moteurs électriques à couple élevé et disponible instantanément. C’est déjà le cas dans l’AMG GT à quatre portes et dans la Classe S, toutes deux portant le label 63. Et maintenant aussi dans le coupé classique.

Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance - Crédit photo Mercedes

Dans le cadre de cette AMG GT 63 S E-Performance, 816 ch se déchaînent donc sous son capot particulièrement bien dessiné. Cette puissance monstrueuse résulte de l’interaction entre le moteur électrique de 150 kW (204 ch) et une boîte de vitesses à deux rapports sur l’essieu arrière et le V8 bi-turbo de 4 litres développant 612 ch, ce qui se traduit par une puissance démoniaque.

Une électrification pour la gloire ?

Nous avons pu sortir ce concentré de puissance pour la première fois et nous nous sommes demandé si la puissance n’était pas trop importante pour le quotidien. Mais dès les premiers tours de roue, il est clair que ce bloc de puissance détend plutôt qu’il ne stresse.

Bon, la possibilité de rouler en tout électrique est ici plutôt anecdotique (13 kilomètres). Il s’agit avant tout de faire baisser les émissions de CO2 sur le papier. Ainsi, la consommation en cycle WLTP est de 8,2 litres de sans plomb. Si l’on roule en mode hybride, ce qui arrive le plus souvent en raison de la maigre batterie d’une capacité de seulement 6,1 kWh, Mercedes chiffre la consommation à un peu plus de 12 litres au cent. Enfin, si l’on veut s’amuser au volant de l’AMG GT 63 S E-Performance, on peut facilement atteindre les 20 litres de moyenne.

Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance - Crédit photo Mercedes

Une fois que l’on s’est un peu habitué à son volant, les doigts se dirigent rapidement vers le sélecteur de mode de conduite. Pour la route ouverte, nous préférons un réglage modéré du châssis combiné à une configuration dynamique de la propulsion. Dans ce cas, le 8 cylindres s’engage rapidement pour affirmer son nombre de pistons de manière sonore. Et déjà, un rictus apparait aux coins de la bouche sans pouvoir d’effacer.

Mais cela va encore un peu plus loin. Il suffit de déplacer la pédale d’accélérateur de quelques millimètres en direction du plancher pour que la plus puissante des AMG GT se mette à pousser. Il n’est même pas nécessaire d’être à pleine charge, le couple à mi-régime est encore plus spectaculaire. Le moteur électrique joue ici un rôle décisif. Mais le moment où l’on découvre qu’il est possible d’aller encore plus loin en actionnant le kickdown (2,8 secondes pour atteindre 100 km/h) est également spectaculaire.

L’AMG GT 63 S E-Performance n’est pas une voiture de course

Malgré toute sa dynamique et ses 1430 Nm de couple, le Mercedes AMG GT de deux tonnes n’est pas un coureur très affirmé. Bien sûr, l’équipe AMG lui a donné tous les ingrédients pour passer rapidement les virages. Mais que veut dire « rapide » ? Pour être honnête, le niveau de performance est bien trop élevé pour que l’on puisse en connaître les limites en toute légalité sur une route de campagne. Mais l’essieu arrière directionnel de série ainsi qu’une stabilisation hydraulique active du roulis, également livrée d’usine, rendent le comportement routier plutôt neutre et permettent des vitesses de passage en courbe folles en dissimulant le poids de la bête.

Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance - Crédit photo Mercedes

D’un autre côté, la bête a aussi un côté doux. Certes, les ingénieurs d’AMG ont remplacé le convertisseur de la boîte automatique à 9 vitesses, en principe peu efficace, par un embrayage multi-disques. Mais comme l’unité électrique est intégrée au système, le démarrage n’est jamais brutal.

Les sièges sportifs réussissent d’ailleurs le grand écart d’offrir un maintien latéral suffisant dans les virages pris à grande vitesse tout en restant confortables. La GT 63 S E-Performance est donc tout à fait adaptée pour affronter la route des vacances. Elle n’est pas non plus excessivement bruyante en utilisation normale.

Mercedes-AMG GT 63 S E-Performance - Crédit photo Mercedes

En revanche, ceux qui préfèrent le bruit et la fureur devront attendre encore un peu. En effet, Mercedes élargit encore le portefeuille de l’AMG GT en direction de la performance sur piste. Pour l’instant, la marque à l’étoile n’a autorisé qu’un seul tour dans la version dont le logo est orné d’un drapeau de course. Le pilote de course légendaire Bernd Schneider a piloté la GT aérodynamiquement optimisée sur la piste d’essai d’Immendingen, où Mercedes possède un grand centre de développement.

Comme son prédécesseur, le modèle baptisé GT Pro affiche 612 ch et fait également bonne figure sur le départ arrêté avec une accélération de 10,9 secondes pour abattre le 0 à 200 km/h (le 0 à 100 n’a plus d’utilité à ce niveau de puissance, mais il est expédié en 2.8 secondes). La vitesse de pointe est d’ailleurs largement supérieure à 300 km/h (320 km/h exactement afin de pouvoir faire la course avec les TGV), tant pour l’hybride que pour la Pro.

Il reste à voir à quel point le Pro sera finalement adapté à un usage quotidien. Sur la piste, où nous roulions qu’à grande vitesse, le rugissement du 8 cylindres était d’une intensité impressionnante. Beaucoup de choses sont intenses dans les variantes AMG-GT, y compris le prix. L’hybride est disponible à partir de 211 237€. Mercedes ne parle pas encore des prix de la GT Pro. Ce ne sera certainement pas un plaisir bon marché.

]]>
https://allaboutcars.fr/fiche-technique/mercedes-amg-gt-63-s/feed/ 0
Test du Mercedes GLS : le SUV haut de gamme https://allaboutcars.fr/fiche-technique/mercedes-gls-400-d-executive/ https://allaboutcars.fr/fiche-technique/mercedes-gls-400-d-executive/#respond Mon, 22 Jul 2024 15:46:14 +0000 https://allaboutcars.fr/?p=97 Le GLS est le SUV haut de gamme de Mercedes, comparable au X7 de BMW ou Q8 de chez Audi. Le SUV de la marque à l’étoile est sorti en 2006 sous le nom de GL avant d’être renommé GLS depuis 2015. Le GLS, 3ème du nom, a fait ses débuts en 2019 et depuis 2022 il partage son segment avec le SUV électrique EQS, techniquement non apparenté, mais sur le même créneau. Le Mercedes GLS est exclusivement propulsé par des motorisations diesel et essence. Nous soumettons le SUV haut de gamme à un test de performance.

Mercedes GLS

Mercedes GLS : un SUV comme temple du luxe

GLS. Ces trois lettres sont tout un programme et restent pourtant mystérieuses. Essayons de percer le mystère. Le « G » indique l’origine en tant que véhicule tout-terrain ; aujourd’hui, nous les appelons généralement SUV. Le « L » désigne les modèles Mercedes à empattement particulièrement long. Enfin, le « S » fait référence à la classe à laquelle appartient le véhicule. Prises séparément, les lettres ne veulent pas dire grand-chose. Mais si on les associe et qu’on en écrit le message, tout le monde sait de quoi il s’agit.

Le GLS est le SUV de classe S de Mercedes. Dans cette catégorie spéciale, au-delà des cinq mètres, le champ s’éclaircit. Le BMW X7 et le Range Rover évoluent à la même hauteur que le Mercedes ; le Volvo XC90 et l’Audi Q8 seulement avec quelques restrictions. Ce n’est pas un miracle, car la hauteur et la taille du GLS sont vertigineuses. Le SUV de luxe se présente dans un format de luxe.

Mercedes GLS, le luxe pratiquement sans limites

Dans sa troisième génération, le Mercedes GLS mesure 5,21 mètres de long, un peu plus de 1,80 mètre de haut et – selon l’équipement – une largeur sans rétroviseur légèrement inférieure ou supérieure à 2 mètres. L’empattement est quant à lui de 3,14 mètres pour maximiser la place pour les passagers : le luxe ne va pas sans grand espace à bord. L’entrée dans le monde sublime du GLS s’appelle « Advanced Plus », le niveau suivant « Premium Plus » et ensemble ils forment la « Base Line », le niveau de base du modèle. Niveau de base de chez Mercedes…

Mercedes GLS équipements

Les plus hauts niveaux de finitions du Mercedes GLS sont l’« AMG Line » et l’« Ultimate », la version de luxe ultime du GLS. Ces niveaux de finition influencent logiquement sur le niveau d’équipements et de raffinement.

Un diesel de trois litres pour avaler les longs trajets

Les niveaux de finition ont également une influence sur le choix des moteurs du Mercedes GLS. Le moteur V8 essence de quatre litres, par exemple, n’est disponible qu’au niveau « AMG Line ». Pour la Mercedes-Maybach GLS 600 4MATIC et la Mercedes-Maybach GLS 63 MATIC+, seul le niveau « Premium Plus » est assez bon à ce niveau. Mais ces deux-là constituent de toute façon une catégorie à part.

Ici, nous nous occupons des catégories « classique » des GLS qui sont suffisamment impressionnantes. Ils sont motorisés par un moteur six cylindres turbodiesel de près de trois litres. En 350 d 4Matric, le 6 cylindres délivre 313 ch et 650 Nm de couple et en 450 d 4Matric 367 ch et 750 Nm de couple.

Mercedes GLS : une hybridation légère de 48 volts

À cela s’ajoute la puissance d’un système mild hybrid de 48 volts pour les deux motorisations. Son élément central est un alterno-démarreur intégré. Le moteur électrique fait office d’alternateur, de démarreur et de facto d’hybride. Il récupère l’énergie cinétique, aide à la navigation et au redémarrage du moteur à combustion et aussi à la propulsion. Ce système apporte 20 ch et 200 Nm de couple.

Mercedes GLS extérieur

Le 350 d propulse le GLS de 0 à 100 en 6,4 secondes, le 450 d en 6,1. Les vitesses maximales sont respectivement de 238 et 250 km/h. Les moteurs à essence ne font pas mieux que les diesels, mais le plaisir au volant d’un essence commence là où le compte tour d’un diesel s’arrête. Le R6 GLE 450 4Matric de trois litres, avec 381 ch et 500 Nm de couple, passe de 0 à 100 km/h en 6,1 secondes.

Les diesels restent sous les 10 litres en conduite modérée, le V8 boit sans modération

Le GLS 580 4Matric, un V8 de quatre litres développant 517 ch et 730 Nm, affiche une consommation de carburant combinée WLTP de 10,2 à 11,7 litres aux 100 km et émet 232 à 266 grammes de CO2 par kilomètre. La micro hybridation y est pour quelque chose.

Sur le V8, comptez une consommation moyenne de plus de 12 à 14 litres aux cents avec une conduite très douce. Dans tous les cas, avec ce type de motorisation c’est le plaisir de conduite qui prime avant la consommation.

Essence ou diesel, il vous faudra adopter une conduite souple et anticiper au maximum afin de réduire la consommation de carburant. Rappelons que la bête pèse 2,6 tonnes à vide…

Un espace princier pour 6 ou 7 personnes et une expérience unique

En ce qui concerne l’espace disponible, le volume de chargement et l’équipement de confort, toute retenue serait certainement déplacée dans un GLS. Mais elle est de toute façon absente de la Mercedes haut de gamme. Le Mercedes GLS peut accueillir sept passagers, et sans renier l’espace à bord. Même au troisième rang, on se sent parfaitement à l’aise avec une taille de 1,90 mètre. Dans la deuxième rangée, on peut profiter d’une banquette extrêmement confortable.

Mercedes GLS SUV intérieur

En option, Mercedes y place également deux sièges individuels avec tablettes, comme en première classe. L’avant n’est pas moins spacieux, confortable et luxueux. La finition est impeccable, la « Mercedes-Benz User Experience » se révèlent être un festival numérique pléthorique avec l’assistant « MBUX Interieur », le système de commande vocal du Mercedes GLS.

Les technologies fort utiles du Mercedes GLS

À propos d’assistants, un chauffeur ne serait pas de trop pour conduire le Mercedes GLS. Avec ses dimensions, il est aussi maniable qu’un pétrolier, du moins dans les ruelles étroites des villes pittoresques d’Europe. Heureusement, le pack parking avec sa caméra à 360 degrés est de série. N’oublions pas que le royaume de ce croiseur de luxe est bien sûr l’autoroute et les vastes étendues sauvages. C’est donc là que la caméra mentionnée précédemment se révèle extrêmement utile pour pouvoir se garer. Grâce à elle [la caméra], Mercedes met en œuvre ce que l’on appelle le « capot transparent », qui rend visible l’environnement proche du GLS.

Mercedes GLS interieur

Côté châssis, la suspension pneumatique adaptative du SUV haut de gamme de Mercedes lui permet de parfaitement se comporter, et ce, dans toutes les situations et sur tous les terrains. La suspension pneumatique est de série à partir du niveau « AMG line ». En revanche, l’immense coffre de 355 à 2 400 litres est toujours de série sur toutes les finitions tout comme les sièges à réglage élec

]]>
https://allaboutcars.fr/fiche-technique/mercedes-gls-400-d-executive/feed/ 0