Essai Volvo XC90 T8 AWD hybride rechargeable : une suédoise électrique puissante

Volvo XC90 T8 hybride - Crédit photo Volvo

Sorti en 2015 (une éternité dans le monde de l’auto), le SUV phare de la marque suédoise n’a pas pris une ride ! Peut-on en dire autant de la partie technique ? Il est temps de faire un dernier test avant que le modèle ne soit mis à la retraite.

Motorisation du Volvo XC90 T8 ?

Le XC90 T8 est le dernier qui sera mue par un moteur à combustion avant que la gamme ne soit remplacée par l’EX90 entièrement électrique. Son nom complet est assez énigmatique : « Volvo XC90 Recharge T8 AWD », ce qui signifie que la fée électricité à fait son apparition sous le capot du XC90. Cette voiture est équipée d’un moteur hybride plug-in et dispose d’une transmission intégrale. C’était déjà le cas de la super XC90 de 2015, encore appelée T8 Twin Engine.

Mais pour le PHEV, les choses ont changé. Les premiers SUV XC90 T8 combinaient encore un moteur à essence de 320 ch avec un moteur électrique de 87 ch seulement sur l’essieu arrière. La batterie disposait alors 9,2 kWh d’électricité. On obtenait ainsi une puissance cumulée de 407 ch et un couple de 640 Nm.

La distance parcourue en mode électrique selon le cycle NEDC n’était que de 43 kilomètres, ce qui n’a bien sûr pas été atteint lors de l’essai de l’époque et le plaisir de conduire en mode électrique était déjà terminé après moins de 30 kilomètres.

Le même moteur à essence de 2,0 litres à quatre cylindres, suralimenté par un turbo et un compresseur, est toujours utilisé, mais la puissance du moteur à combustion a été réduite à 310 ch. En revanche, la partie électrique a été augmentée.

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Le moteur électrique développe désormais 145 ch et la batterie lithium-ion peut stocker 18,8 kWh. Cela permet à la XC90 de parcourir 86 kilomètres selon la norme WLTP et, dans la pratique, de parcourir entre 50 à 60 kilomètres.

Le Volvo XC90 ultimate dark est-il pour autant plus économique … et plus rapide ?

Non. Avec la puissance du système de 455 ch et le couple de 709 Nm, la sept places de 2,3 tonnes atteint certes les 100 km/h en 5,4 secondes (les anciens modèles avaient besoin de 5,8 ou 5,6 secondes) et peut rouler jusqu’à 140 km/h en mode purement électrique, mais la vitesse maximale de l’hybride a été limitée par Volvo à 180 km/h. Cela peut paraître faible pour les amoureux de vitesse, car après tout, les anciens XC90 T8 atteignaient les 230 km/h.

En revanche, elle est plus économique sur le papier (grâce à l’augmentation de la part d’électricité). Le cycle WLTP indique 1,4 l/100 km. Les modèles précédents affichaient 2,1 à 2,6 l/100 km. Mais bien sûr, la plus grande batterie ne sert à rien si elle n’est pas rechargée régulièrement.

Volvo XC90 T8 intérieur

Et c’est ainsi – surtout sur les longs trajets – que huit à onze litres de carburant sont transformés en gaz d’échappement dans les quatre chambres de combustion. Cela semble beaucoup, mais c’est encore une valeur acceptable pour une voiture de cette taille, de ce confort et surtout … de cette puissance. Et plus on la branche à la prise de courant, mieux c’est.

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Comment se comporte le Volvo XC90 T8 ?

Surprise … toujours comme un palanquin suédois. Vous voulez de la précision et de la réactivité, vous détestez le roulis de la carrosserie et vous aimez les changements de vitesse rapides ? Alors la XC90 n’est toujours pas la bonne voiture pour vous. Elle a déjà une allure sportive avec ses jantes de 21 pouces, sa finition « Ultimate Dark » qui remplace le chrome par des éléments noirs et ses sièges sport Tailord Wool aux formes fantastiques.

Au final, la direction souple, la suspension pneumatique toujours soucieuse du confort des passagers et la boîte automatique à 8 rapports réglée en douceur créent une atmosphère de bien-être apaisante.

Volvo XC90 T8

On préfère donc naviguer tranquillement sur l’autoroute, isolé du monde extérieur derrière des vitres acoustiques, avec un son merveilleux provenant du système Bowers & Wilkin, avec jusqu’à sept personnes ou beaucoup de bagages, en activant peut-être les assistants à la conduite qui fonctionnent merveilleusement bien et qui sont montés de série, et en se demandant de temps en temps quel moteur fait quoi. De plus, cela permet de mieux profiter de l’habitacle magnifiquement conçu et travaillé, ainsi que du superbe logiciel Google sur l’écran d’infodivertissement.

Mais y a-t-il aussi des choses énervantes sur le Volvo XC90 T8 ?

Il y en a. Et il s’agit de points où l’on remarque d’autant plus que le XC90 T8 est maintenant sur le marché depuis neuf ans. D’une part, le système d’infodivertissement est plutôt petit pour la taille de l’habitacle, le chargeur inductif ne veut pas s’accorder avec mon iPhone, et d’autre part, dans cette catégorie, nous sommes désormais habitués aux phares à LED matriciels. Le système fulltout LED de ce Volvo XC90 T8 est certes déjà capable de passer automatiquement en feux de croisement, mais c’est malheureusement tout.

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Tarif du Volvo XC90 T8

Alors qu’en 2015, un prix de base de 79 500€ était annoncé, il faut désormais compter au moins 91 050€ pour s’offrir un Volvo XC90 dans son allée. Le SUV n’est alors pas vraiment nu, mais si vous voulez l’équipement de série avec toutes les fonctionnalités d’assistance et de connectivité, les sièges réglables électriquement, un toit vitré panoramique et d’autres gadgets, il faudra se tourner vers la finition Dark Ultimate qui vous coutera 12 830€ de plus.

Notre voiture d’essai franchit donc la barre des 100 000 euros. Le véhicule que vous voyez sur les photos coûte finalement 103 880€ exactement. Ouch !

Mais cela fera quand même du XC90 T8 une bonne affaire à l’avenir, car si l’on se projette déjà dans le futur et que l’on étudie les listes de prix de son successeur, force est de constater qu’une EX90 ne pourra jamais être achetée à un prix à cinq chiffres.

Fiche technique du Volvo XC90 hybride rechargeable

Moteur thermique4 cylindres 2 litres
Cylindrée1 969 cm3
Consommation NEDC2,3 l/100 km
Émissions de CO252 g/100 km
Puissance du moteur thermique303 ch
Couple moteur thermique400 Nm
Puissance du moteur électrique87 ch/65 kW
Couple du moteur électrique240 Nm
Puissance combinée390 ch
Vitesse d’accélération (0 à 100 km/h)5,8 s
Vitesse maximale230 km/h
Type de batterielithium-ion
Capacité de batterie11,6 kWh
Consommation électrique NEDC19,4 kWh/100 km
Autonomie électrique NEDC47 km
Recharge (2,3-3,7 kW)4h30-3h30
Longueur4,96 m
Largeur2,01 m
Hauteur1,78 m
Poids à vide2 329 kg
Capacité de remorquage2 400 kg
Nombre de places assises7
Capacité du coffre (7-5 places-total)262 – 640 – 1 816 l
Date de commercialisation04/2019
Prix à partir de91 050 €

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