La « GTI électrique » tant attendue arrive enfin sur le marché…
Deux niveaux de puissance pour la compacte électrique ID3 GTX
Il a fallu attendre longtemps pour que cette GTI électrique débarque sur nos routes, mais le moment est enfin venu : Volkswagen a présenté en mars dernier la sportive ID3 GTX, le nouveau modèle haut de gamme de la série ID3. La particularité de ce concentré de puissance électrique est qu’il sera disponible en deux niveaux de puissance. La gamme commencera par une version de 286 ch (210 kW), de quoi vous coller au siège.
Quant à la version envoyant le plus de watts, l’ID3 GTX Performance, elle vous offrira 326ch (240 kW) de quoi vous catapulter sur orbite. L’électrique sportive de la marque de Wolfsbourg embarque ainsi le plus de puissance de toutes les machines électriques de Volkswagen présentées jusqu’à présent. Et pour plus de plaisir, les deux versions de la GTX transmettent leur puissance aux roues arrière.
GTX, des performances à la hauteur du mythe GTI ?
Les véhicules électriques ont un atout, celui du centre de gravité très bas qu’elles offrent grâce aux batteries placées dans le plancher. Un avantage qu’exploite l’ID3 GTX avec son plancher sandwich et le positionnement de la batterie de 79 kWh exactement entre les deux essieux pour un meilleur comportement sportif.
« Avec un couple disponible immédiatement et une puissance généreuse, la nouvelle ID3 GTX Performance est pour moi le pendant électrique de notre voiture compacte sportive emblématique, la Golf GTI Clubsport » nous relate Kai Grünitz, directeur de la marque Volkswagen pour la division Développement technique.
L’ID3 GTX utilise le même moteur électrique que celui qui entraîne la dernière génération d’ID4 et d’ID5 ainsi que la toute nouvelle ID7, un moteur synchrone à aimants permanents (PSM) de type APP550. La particularité de l’ID3 GTX, le modèle n’est pas seulement proposé avec 286 ch, mais aussi, et c’est une nouveauté, avec 326 ch. Pour les deux niveaux de puissance, le moteur électrique développe un couple identique de 545 Nm dépassant ainsi le couple des plus puissants 6 cylindres de Volkswagen.
Avec cette motorisation, l’ID3 GTX est propulsée de 0 à 100 km/h en 6,0 secondes et 5,6 secondes pour la GTX Performance. La vitesse maximale, est elle, bridée électroniquement à 180km/h pour la GTX et 200 km/h pour la GTX Performance.
L’ID3 GTX sera dotée d’une nouvelle batterie lithium-ion de 79 kWh, qui peut être rechargée sur des bornes de recharge rapide avec une puissance allant jusqu’à 175 kW. Avec cette puissance, la batterie sera rechargée de 10 à 80 % en 26 minutes environ. L’autonomie combinée WLTP de l’ID3 GTX devrait être d’environ 600 km (donnée constructeur).
Un design unique au sein de la gamme
La nouvelle ID3 GTX se distingue de tous les autres modèles de la gamme ID par un design extérieur individualisé. Le pare-chocs avant spécifique à la GTX possède une large prise d’air encadré de part et d’autre de nouveaux feux de jour. Il s’agit de deux triangles de LED superposés qui, ensemble, ressemblent à une pointe de flèche et font désormais partie des insignes visuels de tous les nouveaux modèles GTX.
Les éléments noirs de la carrosserie sont brillants. Il en va de même pour les bas de caisse redessinés et la nouvelle partie inférieure de la partie arrière équipée d’un diffuseur. Autre nouveauté, les jantes de 20 pouces en alliage léger de type « Skagen » de série. En accord avec le style GTX, les roues présentent des surfaces intérieures peintes en noir et des surfaces extérieures brillantes de couleur claire. En option, les jantes GTX 20 pouces seront entièrement noires.
L’équipement de série a été considérablement élargi et de nombreuses caractéristiques spécifiques à la GTX personnalisent également l’intérieur de l’ID3 GTX. Les sièges sport en tissu et en similicuir sont dotés de surpiqûres rouges et d’un logo GTX perforé sur les dossiers avant. Des sièges ergoActive personnalisés au design GTX sont également disponibles en option. Le volant multifonctions de la GTX se voit intégrer un insert rouge et l’inscription GTX y est intégrée en chrome pour caractériser les modèles sportifs de la gamme ID.
Parallèlement aux débuts des nouveaux modèles GTX, l’ensemble de la gamme ID3 bénéficie d’un nouveau design de la planche de bord. Le système d’infodivertissement a été entièrement repensé pour la GTX et cette nouvelle génération se caractérise par un écran tactile nettement plus grand de 12,9 pouces et une nouvelle structure de menu. Le nouvel assistant IDA se commande également par la voix. Il doit non seulement permettre de commander de nombreuses fonctionnalisées du véhicule, mais aussi de répondre de manière ciblée à des questions sur tous les domaines imaginables, car il accède à des bases de données en ligne comme Wikipedia et présente en outre une nouveauté, l’intégration de ChatGPT.
Autre nouveauté dans la gamme : une application bien-être qui permet d’adapter différentes fonctions du véhicule via des programmes préconfigurés afin d’améliorer le bien-être pendant le trajet ou le chargement.
L’ID3 GTX de Volkswagen à moins de 47 000€
L’ID3 GTX sera proposée à un tarif de 46 990€ auquel viendra s’ajouter un bonus écologique de 4 000€ et verra donc son prix d’entrée passer à 42 990€. Nous n’avons pas encore les détails tarifaires de la version GTX Performance de l’ID3.